Points Forts :
- PAYSAGE DES HAUTS PLATEAUX, RIZIERE EN TERRASSE
- LA FAMEUSE LIGNE FERROVIERE FIANAR COTE EST
- EXCURSION EN PIROGUE TRADITIONNELLE SUR LE CANAL DES PANGALANES
- PN RANOMAFANA
- LE SOMPTUEUX MASSIF DE TSARANORO
- PN ISALO
- LE VILLAGE DE PECHEURS VEZO D’ANAKAO
Faisabilité : Janvier à Décembre
Meilleure période : Mai à Novembre.
J1 : TANA / ANTSIRABE
Arrivée le matin, accueil et en route pour Antsirabe (3H30 de route), la ville des pousse pousses. Arrivée et transfert à l’hôtel, déjeuner libre. Tour de ville dans l’après midi et visite de quelques ateliers de transformation de la corne et de la broderie. Dîner libre.
Nuit à ANTSIRABE
J2 : ANTSIRABE / AMBOSITRA / SAHAMBAVY (B)
Petit déjeuner et départ pour Ambositra (2H de route). Visite de boutiques artisanales spécialisées dans les sculptures Zafimaniry, déjeuner libre à Ambositra. Puis continuation pour Sahambavy (3H30 de route), arrivée et transfert à l’hôtel. Dîner libre.
Nuit à SAHAMBAVY
J3 : FIANAR / MANAKARA (B)
Petit déjeuner matinal et transfert à la gare pour prendre la fameuse ligne ferroviaire FCE (Fianarantsoa Côte Est) en direction de Manakara (8hrs de train maximum). Prévoir un déjeuner pique nique.
La FCE est le seul train de voyageur qui fonctionne à Madagascar. Il compte plus de 200km et a été construit durant la colonie Française. Et à certains endroits, on admire vraiment le travail : les rails se frayent un chemin dans la forêt épaisse, ou défient les lois de gravité en s’attaquant à des flancs de montagnes extrêmement pentus. Ce train est le seul moyen de transport et de communication qui désenclave la population, en partie Tanala, de cette région, c’est pourquoi des arrêts quelques fois longs dans les petites gares.
Arrivée en fin d’après midi et transfert à l’hôtel, dîner libre.
Nuit à MANAKARA
J4 : MANAKARA (B/L)
Petit déjeuner et ballade en pirogue traditionnelle sur le canal des Pangalanes (vers le sud) encore sauvage. Nous pourrons observer la vie quotidienne des Antaimoro le long du canal. Nous visitons quelques villages et une distillerie d’huiles essentielles à base de plantes endémiques de la côte Est.
Déjeuner pique nique. Retour à l’hôtel dans l’après midi.
Nuit à MANAKARA
J5 : MANAKARA / PN RANOMAFANA (B)
Petit déjeuner et en route pour Ranomafana (5h de route). Arrivée et déjeuner libre. Dans l’après midi balade dans le village Tanala et possibilité de se baigner dans la piscine d’eau thermale. Au crépuscule, possibilité aussi de faire une visite nocturne à la découverte du microcébus, le plus petit des lémuriens et quelques espèces de caméléons nocturnes. Retour à l’hôtel et dîner libre.
Nuit à RANOMAFANA
J6 : PN RANOMAFANA / FIANAR (B)
Petit déjeuner et matinée consacrée à la découverte de la forêt pluviale du Parc National Ranomafana qui abrite 12 espèces de lémuriens dont l’emblématique Prolémur et le Propithèque Edwardsi, plusieurs variétés de caméléons, geckos et grenouilles aux couleurs vives…Les oiseaux sont aussi bien représentés avec pas moins de 60 espèces dont plus de la moitié est endémique. Déjeuner libre, puis départ pour Fianar (1H30 de route). Arrivée et installation à l’hôtel. Dîner libre.
Nuit à LA CASE MADRIGALE
J7 : FIANAR / AMBALAVAO / ANJA / TSARANORO (B)
Départ pour Ambalavao (1H30 de route). Visite de l’atelier de fabrication de papier Antaimoro. Déjeuner libre à Ambalavao puis en route pour la réserve communautaire d’Anja. Visite de cette réserve qui est un bel exemple de réussite d’une initiative écotouristique menée par la communauté locale. Ce site abrite plusieurs espèces d’orchidées, des plantes succulentes et une colonie de lémur Catta facile à observer. Courte ballade à travers les rochers de granite, les grottes et la forêt semi sèche.
Puis continuation pour la vallée de Tsaranoro (1H30 de piste), arrivée et installation au Camp. Dîner libre.
Nuit à TSARANORO
J8 : TSARANORO / RANOHIRA (B)
Entre le majestueux Tsaranoro et le massif bordant le Parc National de l’Andringitra, nous traversons un paysage spectaculaire, à la rencontre des populations locales et de leurs cultures. Découverte de la forêt sacrée abritant une flore endémique rare. Retour au camp et déjeuner libre. Puis dans l’après midi, en route pour Ranohira (4H de route). Arrivée et installation à l’hôtel, dîner libre.
Nuit à RANOHIRA
J9 : RANOHIRA / PN ISALO (B)
Petit déjeuner et journée consacrée à la découverte de l’Isalo. Le Parc National de l’Isalo est l’un des plus vaste parc de l’île. Il présente un massif ruiniforme constitué de grés tendre. Plusieurs canyons remplis de verdure traversent le massif et abritent une faune et une flore endémique menacée. A l’intérieur des canyons, plusieurs piscines naturelles et cascades apportent un peu de fraîcheur dans ce milieu sec et chaud. Plusieurs sites sont à découvrir, notamment le canyon des makis abritant le Propitèque de Verreaux et le lémur brun et Namaza et ses piscines bleue et noire. Le parc abrite aussi une avifaune riche avec l’endémique merle de roche de Benson ou le faucon de Newton. Prévoir un déjeuner pique nique. Retour à l’hôtel en fin d’après midi, dîner libre.
Nuit à RANOHIRA
J10 :RANOHIRA / TULEAR / ANAKAO (B)
Petit déjeuner matinal et départ à 06H00 pour Tuléar (3H30 de route), puis à 10H00, transfert en vedette pour Anakao (45mn de bateau). Arrivée et installation à l’hôtel et reste de la journée libre. Déjeuner et dîner libre.
Nuit à RANOHIRA
J11 : ANAKAO (B)
Journée libre à Anakao, village de pêcheurs Vezo situé sur une longue plage de sable blanc et aux eaux cristallines encore préservées. Possibilité de faire une balade en pirogue jusqu’à l’île de Nosy Ve, site de nidification du rare Paille en Queue ou de faire du snorkelling dans l’aquarium naturelle. Déjeuner et dîner libre.
Nuit à ANAKAO
J12 : ANAKAO / TULEAR / TANA (B)
Petit déjeuner et transfert en vedette sur Tuléar, puis transfert pour l’aéroport pour prendre le vol Tuléar/Tana. Fin des prestations.
B : Breakfast
L : Lunch
D : Dinner