Intérêt :
- Un trek de 4 jours, parfois aquatique, dans une région exceptionnelle à la découverte de sites magnifiques. Le massif du Makay présente un relief tourmenté constitué de canyons de grès, d’impressionnantes falaises, de lacs sacrés peuplés de crocodiles et de grottes jadis habités par des peuples ancestraux. L’intérieur du massif est un no man’s land, notre progression se fait dans un décor fantastique tantôt dans l’eau au fond des gorges, tantôt dans les nuages au sommet des falaises. Nos aires de campement complètement sauvages offrent des plages de sables blancs bordant des cours d’eau cristalline que nous nous devons de préserver en limitant au maximum l’impact de notre passage.
- L’aspect culturel est tout aussi intéressant car ici nous sommes chez les Bara, ethnie d’origine africaine, éleveurs de zébu et cultivateur. Notre guide nous fera partager des instants inoubliables avec son peuple qui reste encore très attaché aux croyances des talismans.
- Enfin nous aurons l’opportunité de découvrir une faune rare, lémuriens et oiseaux peuplant les forêts sèches le long des rivières.
Période : Avril à Novembre
Meilleure saison : Mai à Octobre
J1 : TANA / TULEAR / RANOHIRA
Vol Tana / Tulear. Arrivée et départ pour Ranohira (4H de route). Installation à l’hôtel. Dîner libre.
Nuit à RANOHIRA
J2 : RANOHIRA / BEROROHA / BERONONO (B/L/D)
Départ à 7h pour 200 km de piste, nous longeons le massif de l’Isalo jusqu’à son extrémité Nord, puis nous commençons à descendre pour traverser les grandes forêt sèche, entre Baobabs et tamariniers, la piste se dégrade, jusqu’à atteindre le fleuve Mangoky que nous traversons grâce au bac. Déjeuner dans un restaurant local à Beroroha. Puis dans l‘après midi nous entamons la deuxième partie de la piste. Nous commençons par traverser à gué la rivière Makay puis empruntons une piste véritablement destinée aux charrettes à zébu avec des passages vraiment très mauvais. Enfin vers 17H00, nous atteignons le village de Beronono aux portes du Makay. Mise en place avec nos guides et porteurs.
Dîner et nuit en camping au bord de la Makay
J3 : BERONONO / Grotte de MAHATINY / MANDONARIVO / Riv MAKAY (B/L/D)
8 h de marche ; Dénivelé : + 250 et – 2 0 0m
Départ à 7H, nous rejoignons le lit asséché de la rivière Mahatiny que nous remontons en direction de la grotte du même nom. Arrivée sur les lieux, notre guide nous expliquera les différents fady à respecter, nous examinons les motifs très anciens sur les parois des grottes. L’origine de ces dessins reste encore très mystérieuse, et des signes prouvent que ces grottes ont été habité dans un passé lointain il y a 2 à 3000 ans. Déjeuner pique nique à proximité, puis nous poursuivons notre randonnée en traversant l’ensemble rocheux de Mandonarivo afin de rejoindre les plages de la Makay.
Dîner et nuit en camping au bord de la Makay.
J4 : Rivière MAKAY / Rivière MAHAMOKY / MANITSINILA / Rivière ANONTSILAHY (B/L/D)
8 h de marche ; Dénivelé : + 3 50 et – 25 0m
Départ à 7H, nous remontons la Makay, puis un de ses affluents la rivière Mahamoky. Ensuite nous entamons l’ascension du pic Manintsinila. D’en haut, nous jouissons d’un superbe panorama sur le massif du Makay ainsi que sur le lac d’Anontsilahy. Déjeuner pique nique au point de vue. Nous descendons prudemment vers le lac Anontsilahy, puis remontons la rivière du même nom pour rejoindre notre campement.
Dîner et nuit en camping dans le canyon de l’Anontsilahy
J5 : Rivière ANONTSILAHY / Rivière SAKAMANITRA (B/L/D)
8h de marche ; Dénivelé : + 200 et – 15 0m
Départ à 7H, nous remontons la rivière Anontsilahy à travers ses gorges étroites et sombres teintées de rouge. Nous marchons dans l’eau pendant 2h puis à sec. Déjeuner pique nique. Nous passons un col puis atterrissons dans le lit asséché de la rivière Sakamanitra. Ici les gorges sont plus larges et très hautes, mais au fur et à mesure que nous descendons la rivière, l’étau se resserre jusqu’à passer des couloirs étroits d’un mètre cinquante. Nous poursuivons notre marche dans l’eau pour atteindre notre campement.
Dîner et nuit en camping dans le canyon de la Sakamanitra
J6 : Rivière SAKAMANITRA / LAC SAREAKA / LAC ANONTSILAHY / BERONONO (B/L/D)
7 h de marche ; Dénivelé : + 300 et – 35 0m
Départ à 7H, nous partons explorer les bords du Lac Sareaka à travers sa végétation verdoyante. Les cris des perroquets résonnant sur les imposantes falaises viennent perturber le terrible silence qui règne ici. Puis nous rejoignons le lac Anontsilahy avant de monter au sommet du mont Anontsilahy afin de profiter de l’exceptionnel panorama sur le lac, le massif et le plateau de Behetaheta. Puis nous redescendons et atteignons les gorges étroites de la petite rivière Mavokavitsy. Enfin nous arrivons au campement de Beronono.
Dîner et nuit au bord de la Makay.
J7 : BERONONO / BEROROHA / RANOHIRA (B/L)
Départ à 8H, nous embarquons à bord de nos 4X4 pour 10h de piste jusqu’à Ranohira. Un sentiment de nostalgie nous gagne déjà en quittant cette région. Déjeuner dans un restaurant local à Beroroha. Arrivée à Ranohira en fin d’après midi, transfert à l’hôtel.
Nuit à RANOHIRA
J8 : RANOHIRA / TULEAR / TANA (B)
Petit déjeuner et départ pour Tulear (4H de route). Déjeuner libre en cours de route puis transfert à l’aéroport pour le vol Tulear / Tana. Fin des prestations.
B : Breakfast
L : Lunch
D : Dinner